top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

La centrale solaire de Saint-Jory-de-Chalais roule à plein régime

Découvrez la centrale solaire installée en Dordogne. Pour info, ce parc a été aménagé dans la zone d’activité du Grand Gué, plus précisément sur un site de 2,7 hectares qui appartient à l’intercommunalité se trouvant autour du Parc naturel régional Périgord-Limousin, Eréa Ingénierie, Apex Énergies, la commune de Saint-Jory-de-Chalais et la Communauté de communes Périgord-Limousin.


Cette centrale solaire au sol, opérationnelle depuis le mois de mai dernier, accueille 5 070 panneaux photovoltaïques qui peut être recyclés à 95 %. Ces modules, d’une puissance de 445 Wc, sont à même de générer 2,7 GWh d’électricité annuellement. Ce qui peut couvrir les besoins en énergie de 800 foyers. Cette ferme permettra également de limiter les émissions de CO2, soit 170 tonnes sur 30 ans. Le terrain, loué par la collectivité, est utilisé par Apex Énergies. Ce dernier va revendre le courant produit à Énedis pour une durée de 20 ans. Ce projet, estimé à deux millions d’euros, a pu bénéficier d’un financement participatif s’élevant à 250 000 euros.


Entre les études environnementales et les fouilles archéologiques, il a fallu huit années pour mettre sur pied ce parc solaire. Afin que le site soit vraiment écologique, la société mise sur l’éco-pâturage. Du coup, l’entretien est pris en charge par les moutons d’un éleveur ovin de La Coquille. Il met également en avant la vocation pédagogique avec l’implantation d’un parcours, support de sensibilisation. Par ailleurs, d’autres projets similaires devraient voir le jour, soit à Saint-Jean-de-Côle, Thiviers ou Saint-Paul-la-Roche.


Crédit photo : Père Igor /Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)


La commune Saint-Jory-de-Chalais et son parc solaire

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page