top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

La centrale solaire de Toulouse sous tous les angles

Bien que la centrale solaire de Toulouse soit opérationnelle depuis le mois d’octobre 2020, son inauguration n’a eu lieu que récemment (le mercredi 22 septembre). Pour info, c’est le plus grand parc photovoltaïque de France en zone urbaine. Cette ferme, d’une puissance de 15 mégawatts crête, s’étend sur 19 hectares, et ce, sur une portion de l’ancien terrain d’AZF. L’électricité produite permettra notamment de couvrir les besoins en énergie de l’Oncopole, le centre spécialisé en recherche sur le cancer qui se trouve non loin du site.


Cette installation accueille 35 000 panneaux composés de cellules solaires à couches minces, de verre et de métal. Ils captent les rayons du soleil pour les transformer en électricité continue à basse tension. Cette dernière est par la suite injectée dans des onduleurs afin de générer du courant alternatif. Avant d’être distribuée dans le réseau public par le biais d’une ligne souterraine qui passe à travers la zone sous la piste cyclable, l’énergie parcourt des transformateurs.


Il est à noter que cette centrale, qui a coûté 14,8 millions d’euros, a pu bénéficier d’un partenariat public privé entre les institutions suivantes : la Régie Municipale d’Électricité, l’Agence régionale Énergie-Climat (Arec), la coopérative Citoy’enR, Urbasolar et la Toulouse Métropole.


Crédit photo : Benh LIEU SONG, CC BY 2.0 (Attribution/Pas de Modification)

L’inauguration de la centrale solaire de Toulouse





1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page