top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

La centrale solaire de Tétouan par Greenpower Morocco 2

Greenpower Morocco 2, le producteur indépendant d’énergies, va prochainement mettre en service une centrale solaire au nord du Maroc. Cette installation est en lien avec la Loi 13-09. Lancé au début des années 2010, ce projet vise à promouvoir le développement des sources d’énergies renouvelables nationales.


Pour info, ce parc photovoltaïque a été aménagé à l’est de la ville de Tétouan. Il dispose d’une capacité de 30 MW, presque la même superficie que la ferme éolienne d’Oualidia. Cette dernière a commencé à produire de l’électricité au cours du premier trimestre de cette année. Les modules solaires ont été conçus au Maroc, plus précisément à Al Hoceïma, par la Société Almaden Morocco.


D’après les accords établis avec Amendis, le distributeur d’eau potable et d’électricité pour la région de Tanger-Tétouan, le courant généré (près de 67 GWh) sera exclusivement injecté dans le gestionnaire délégué Amendis-Tanger afin de répondre aux apports énergétiques des services auxiliaires. Cette production permettra aussi de limiter la diffusion de dioxyde de carbone, soit de 40 000 annuellement.


Outre la ferme solaire Noor Ouarzazate (580 MW) et celle de Noor Midelt (800 MW, en construction) et la station thermo-solaire d’Ain Beni Mathar (située à la frontière algérienne), la centrale de Tétouan sera la première installation à être mise en place conformément à la Loi 13-09.


Crédit photo : Ismailbougrine, CC BY 4.0 (Attribution/Pas de Modification)


Tétouan : une centrale solaire voit le jour selon la Loi 13-09




2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page