top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

La centrale solaire des Potences à Tiercé est officiellement lancée

La centrale solaire des Potences, opérationnelle depuis près d’un an, à Tiercé dans le Maine-et-Loire, a récemment été inaugurée. À noter que ce parc a été aménagé sur un site de 9 hectares, dont une partie de 6 hectares était autrefois utilisée pour enfouir 325 000 tonnes de déchets non dangereux.

Cette ferme solaire est dotée de 11 872 panneaux photovoltaïques d’une capacité totale de 5 mégawatts crête. Elle est à même de générer 5,8 millions de kilowattheures par an, ce qui pourrait couvrir les besoins énergétiques, hors chauffage, de 2 800 résidences. Ce projet est estimé à 3,8 millions d’euros.


Le site des Potences est un terrain où aucune construction ni activité humaine n’étaient autorisées. Les élus locaux se sont posé des questions sur son avenir à partir de l’année 2020, précise Jean-Jacques Girard, maire de Tiercé et président de la communauté de communes Anjou Loir et Sarthe (ALS). C’est ainsi qu’a émergé l’idée d’exploiter l’énergie solaire, en lien avec la transition énergétique. Les acteurs publics, notamment Alter énergie (60 %) et Vendée énergie (30 %), ainsi que le syndicat de traitement des déchets 3RD'Anjou (10 %), ont mis sur pied ce projet, souligne David Lagleyze, président du syndicat de traitement des déchets 3RD’Anjou.


L’inauguration de la centrale solaire des Potences a été l’occasion pour Jean-Jacques Girard de rappeler l’engagement d’ALS dans le développement des énergies renouvelables. À cet effet, l’intercommunalité a mis sur place un Plan Climat Air Énergie Territorial, avec des objectifs élevés tels que la réduction de 55 % de la consommation énergétique, de 75 % des émissions de gaz à effet de serre et l’augmentation de 500 % de la production des ressources vertes.


Crédit photo : fabersam de Pixabay


Un parc solaire
Un parc solaire à Tiercé

2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page