top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

La centrale solaire du Chemin Vert à Saumur roule à plein régime

La centrale solaire mise sur pied par EDF Renouvelables en collaboration avec la Ville de Saumur a récemment été inaugurée. Par ailleurs, elle donne une nouvelle utilité à un ancien centre d’enfouissement technique. Ce parc, aménagé dans la zone du Chemin Vert, accueille 25 500 panneaux photovoltaïques répartis sur une superficie de 9,5 hectares. Cette ferme affichant une puissance de 11,3 MWc, sera à même de fournir 5 500 personnes en électricité, soit les besoins énergétiques d’environ 20 % des habitants de Saumur. Elle participe également à la transition énergétique du territoire et à la lutte contre le changement climatique.


Le projet a été initié par la Ville de Saumur, qui avait lancé un appel à manifestation d’intérêt en 2017 décroché par EDF Renouvelables pour analyser la faisabilité d’une centrale solaire sur son ancienne déchetterie du Chemin Vert. Après avoir obtenu un permis de construire en mai 2019 et un tarif d’achat de l’électricité auprès de la Commission de Régulation de l’Énergie en 2020, le chantier a commencé en septembre 2021 et le parc a été opérationnel en août 2022. Des installations paysagères, y compris la mise en place d’un chemin pédagogique, ont été réalisées autour du site en avril 2023.


Vue sur Saumur
Une centrale solaire à Chemin Vert à Saumur

Crédit photo : Martin Falbisoner/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé (CC BY-SA 3.0)


Lors de l’implantation de la centrale, des mesures ont été prises pour protéger la biodiversité et l’environnement. Des zones sensibles telles que les haies, les fossés et les sites humides ont été dispensés afin de préserver les espèces et leurs habitats. Le calendrier des travaux a également été planifié en prenant en compte des périodes de reproduction de quelques espèces, avec un arrêt des terrassements entre mars et août 2022.


La centrale solaire du Chemin Vert à Saumur occasionne des retombées économiques importantes pour les collectivités locales. La commune reçoit des loyers, tandis que la Ville, la Communauté d’Agglomération et le Département bénéficient de recettes fiscales. Pour impliquer les habitants dans la transition énergétique de leur territoire, EDF Renouvelables a lancé un financement participatif en septembre 2021, permettant aux résidents d’investir dans le projet. Le montant total collecté s’élève à 96 000 euros contribuant ainsi au financement de la construction du parc photovoltaïque.

1 vue0 commentaire

Comentários


bottom of page