top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

La centrale solaire du pays d’Ancenis est complètement opérationnelle

Dernière mise à jour : 6 oct. 2022

La centrale solaire du pays d’Ancenis a été inaugurée. Ce parc, aménagé à Mésanger, plus précisément sur le site d’enfouissement des déchets de la Coutume, dispose d’une capacité de puissance annuelle de 5 400 mégawattheures. Ce qui permettra de combler les besoins énergétiques de 775 résidences ou 2 500 habitants (chauffage inclus), à savoir la moitié de la population. Cette installation est dotée de 10 750 panneaux photovoltaïques, répartis sur 7 hectares des 12 du terrain, qui sont implantés en hors-sol.


Pour info, l’électricité est générée tous les jours, même lorsqu’il pleut. Cependant, le soir, les modules solaires sont en arrêt. Le courant est directement distribué dans le réseau afin de couvrir la consommation des personnes concernées. Par ailleurs, il n’est pas emmagasiné sur place.


Ce projet a coûté 4,8 millions d’euros, dont 500 000 ont été obtenus grâce à une campagne de financement menée auprès des habitants. À noter que la mise sur pied et la gestion de la centrale sont prises en charge par Urbasolar. Le groupe français a également bénéficié du soutien de la Sem Sydela Energie 44 et la Compa. Ce parc, d’une durée de vie estimée à 30 à 40 ans, est en lien avec les priorités de la communauté de communes.


Crédit photo : Tsange/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)


Le drapeau du pays d’Ancenis
Le pays d’Ancenis dispose de son parc solaire

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page