top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

La centrale solaire flottante de Lazer roule à plein régime

Le groupe EDF Renouvelables a récemment inauguré la centrale solaire flottante de Lazer, une installation inédite en France. Ce parc combine la production d’énergie photovoltaïque et hydroélectrique sur un même terrain. Aménagé dans les Hautes-Alpes, plus précisément sur le lac d’un barrage hydroélectrique géré par EDF, il est à même de doubler la capacité de production du site.


La centrale de Lazer se distingue non seulement par sa taille, avec plus de 50 000 panneaux solaires pour une puissance totale de 20 MWc, mais surtout par sa nature flottante. Elle flotte sur le lac du barrage, ce qui permet au dispositif d’amarrage et de flotteurs de s’ajuster aux fluctuations du niveau d’eau du réservoir sans affecter son fonctionnement.


Pour info, la ferme sera à même de combler les besoins énergétiques de 12 500 personnes par an. Elle prend également part aux objectifs de la France en matière d’énergie solaire visant à atteindre 100 GW d’ici 2050. Bien qu’elle soit relativement petite, elle constitue une étape importante dans cette direction.


Une centrale solaire flottante
La centrale solaire flottante de Lazer sur le lac d’un barrage hydroélectrique

Crédit photo : Dennis Schroeder/Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 Générique (CC BY-NC-ND 2.0)


La mise en place de la centrale a débuté en 2021 avec des études géotechniques et l’implantation des ancrages. Les panneaux photovoltaïques ont ensuite été fixés sur des flotteurs, puis déplacés en bateau jusqu’à leur position finale. Le parc solaire flottant est maintenant en exploitation pour une durée de près de 30 ans.


Ce projet a été réalisé en partenariat avec la Commission de la Régulation de l’Énergie, suite à un appel d’offres remporté en 2018. Il a également bénéficié d’un financement partiel de la part de la population locale, qui a contribué 179 000 euros.

2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page