top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

La centrale solaire flottante de Peyssies est sur la bonne voie

La firme Urbasolar a lancé les travaux de construction de la centrale solaire flottante de Peyssies en Haute-Garonne, à quelques kilomètres au sud-ouest de Toulouse. À noter qu’elle sera opérationnelle d’ici fin 2021.


Ce parc solaire de 5 MW sera à même de produire 6250 MWh d’électricité annuellement. Le courant généré pourra couvrir les besoins en énergie de 10 % de la communauté de communes du Volvestre qui compte près de 30 000 habitants. Cette installation sera aménagée sur un lac artificiel de 12,5 hectares. Il accueillera 14 000 panneaux solaires qui formeront un îlot qui est retenu par des lignes d’ancrages rattachées aux berges.


Selon Urbasolar, la société s’est assurée que la centrale respecte l’environnement qui l’entoure. Pour cela, elle a analysé la pose des modules photovoltaïques, entre autres. Elle a également effectué des expertises écologiques de la faune et de la flore. Des suivis seront réalisés avec la coopération d’un institut CNRS.


En misant sur une centrale photovoltaïque flottante, cela permet de mettre en valeur les lacs artificiels et de maximiser les activités agricoles. Outre le site de Peyssies, Urbasolar prévoit également d’installer deux autres fermes solaires, Carbonne et Salles-sur-Garonne, dont les travaux devront commencer en septembre 2021. Elle envisage aussi emménager la Ferme d’Akuo 4 à Saint-Elix-le-Château. La commune de Martres-Tolosane et celle de Lafitte-Vigordaneaccueilleront aussi des parcs du même genre..


Crédit photo : Bruno Mortgat, CC BY-SA 4,0 (Attribution/Pas de Modification)


Une centrale solaire flottante afin de générer de l’électricité

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page