top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

La centrale solaire flottante Sidi Slimane est une première en Afrique

C’est une première en Afrique ! De quoi s’agit-il ? Tout simplement de la centrale solaire flottante. Cette dernière a été installée à Sidi Slimane au Maroc.


À noter que ce projet est initié par Energy Handle, la société experte dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Ce parc d’une puissance de 360 KW accueille 800 panneaux solaires à même de générer 644 MWh annuellement. Selon l’entreprise marocaine, cette ferme permettra de faire des économies d’énergie et d’eau. Ces deux ressources vraiment limitées qui sont primordiales pour le développement du pays.


D’après Hassan Nait Bella, le directeur fondateur de la société Energy Handle, cette centrale a pu être mise sur place grâce aux efforts d’une belle équipe et de la coopération avec leur partenaire, la firme espagnole Isignere. Toujours selon lui, ce parc photovoltaïque fait suite aux décisions du pays de revoir son système de consommation d’énergie et la préservation de l’eau. La ferme flottante est un aspect positif pour l’agriculture nationale pour un développement durable du marché.


La centrale de Sidi Slimane offrira les moyens d’optimiser la surface au sol puisqu’elle pourra être utilisée pour l’agriculture. Par ailleurs, les modules solaires implantés tout près de l’eau seront refroidis en été. Du coup, cela va accroître leur rendement, soit plus de 15 % durant la saison estivale où généralement la consommation d’énergie est à son apogée.



La centrale solaire flottante Sidi Slimane au Maroc



7 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page