top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

La centrale solaire Saint-Romain-en-Gal roule à plein régime

La première centrale solaire du Rhône et du territoire de Vienne Condrieu Agglomération a été aménagée à Saint-Romain-en-Gal, plus exactement au lieu-dit « Le Melay ».


Ce parc, mis sur pied par EDF Renouvelables, dispose d’une capacité installée de 5 MWc. Il est équipé de 9500 panneaux photovoltaïques. Cette ferme, opérationnelle depuis le début du mois d’octobre, est à même de combler les besoins énergétiques de 3000 personnes, soit une fois et demie la population de la commune de 2 080 habitants. À noter que le site appartient au Groupe Nicollin, une firme experte dans la gestion des déchets, de l’eau et de l’assainissement.


Ce projet a été notamment financé grâce à un crowdfunding initié en octobre 2021. 55 % des habitants de Vienne Condrieu Agglomération ont pu y prendre part et la somme récoltée s’élevait à 100 000 euros. D’autres projets de centrales solaires verront le jour à Serpaize et Villette-de-Vienne. Par ailleurs, le site de l’ancienne centrale thermique d’EDF de Loire-sur-Rhône serait susceptible d’accueillir une installation photovoltaïque, souligne Thierry Kovacs, président de Vienne Condrieu Agglomération. Ce dernier, qui est également vice-président à la Région en charge de l’environnement, a aussi précisé que la région génère 21 % d’énergies vertes contre 17,2 % au national. La puissance totale dédiée au solaire était de 1 328 MGw crête fin 2021.


Crédit photo : fabersam de Pixabay

Un parc solaire
Un premier parc solaire pour le territoire de Vienne Condrieu Agglomération

4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page