top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

La centrale solaire à Ambillou et Sonzay vient d’être inaugurée

Le département de l’Indre-et-Loire est à présent doté d’une nouvelle centrale solaire. Ce parc, d’une puissance de 33 mégawatts, a été aménagé sur deux terrains au milieu des bois, plus exactement à Ambillou et Sonzay. Ces « Champs solaires de Touraine » accueillent 100 000 panneaux photovoltaïques répartis sur une surface de 200 hectares. À noter que l’électricité générée sera à même de couvrir les besoins en énergie de 15 000 habitants annuellement.


Pour info, les sites ont été fournis par Bruno Cheuvreux, le maire d’Ambillou. Selon lui, d’ici 2023, il compte installer une seconde tranche de 110 MWc sur une superficie de 110 hectares. Le courant permettra de fournir 70000 habitants. Il envisage également de mettre sur pied un bâtiment pédagogique, culturel et scientifique qui aura pour nom le Solar Museum au cœur de la prochaine centrale photovoltaïque. Ça sera une expérience sensorielle qui aura pour but d’expliquer les bienfaits de la lumière.

Le parc à Ambillou et Sonzay, émis en 2012, a été mis en place par Engie pour la somme de 19,5 millions d’euros. Grâce à cette centrale, la Communauté de communes de Touraine Ouest Val de Loire et celle de Gâtine Racan et la région de l’Indre-et-Loire pourront apercevoir 150 000 euros de recettes fiscales par an.


Crédit photo : Xtendo de Pixabay


Le nouveau parc solaire d’Indre-et-Loire

4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page