top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

La centrale solaire à Aubigné-Racan roule à plein régime

Le Syndicat Mixte du Val de Loir a récemment inauguré sa centrale solaire à Aubigné-Racan. Pour info, le parc opérationnel depuis l’année dernière, a été aménagé sur l’ancien centre d’enfouissement, soit sur une surface de 10 hectares. Ce terrain est équipé de 14 000 panneaux photovoltaïques à même de produire 6 millions de kW d’électricité annuellement. Ce qui pourrait couvrir les besoins énergétiques de 1 700 habitants.


À noter que cette ferme solaire a été mise sur pied par la firme IEL (Initiatives et Energies Locales). À la tête de 67 employés, elle exploite à ce jour 19 parcs éoliens et 15 centrales photovoltaïques. Selon le chargé de projets Mathieu Audi, l’installation d’Aubigné-Racan accueille également deux sites de préservation et un arbre à capricornes.


Durant les quatre derniers mois de cette année, cette centrale, estimée à 4 millions d’euros, a généré 1 GWh de courant. Par ailleurs, Syndicat Mixte du Val de Loir a conclu un accord de bail emphytéotique de 40 ans qui reconductible avec IEL. En ce qui concerne les impacts fiscaux locaux, SMVL a obtenu « un ticket d’entrée » de 150 000 euros de la part de la société bretonne, le tout, en empochant un loyer de 14 000 euros par an. La communauté de communes Sud Sarthe obtiendrait 40 000 euros de bénéficies fiscales chaque année, alors qu’Aubigné-Racan bénéficierait d’une taxe sur le foncier bâti.


Crédit photo : Daniel Jolivet/Attribution 2.0 Générique (CC BY 2.0)


Le site archéologique gallo-romain d’Aubigné-Racan
La commune d’Aubigné-Racan se tourne vers le solaire

3 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page