top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

La Défense : un quartier éco-responsable grâce à Idex

Idex souhaite que La Défense soit le premier quartier d’affaires européen éco-responsable. Ce secteur des Hauts-de-Seine regroupe près de 70 tours et 180 000 employés. De coup, selon Benjamin Fremaux, président de l’exploitant de réseau de chaleur et de refroidissement du syndicat mixte Généria, cette avenue est un exemple pour la production de l’électricité propre sur une grande surface.


À noter que les travaux pour changer les installations fonctionnant au fioul pour passer aux agropellets ont lieu derrière la Grande Arche. Pour ce faire, on utilise des matières agricoles comme la paille de colza, le maïs, la coque de noix, les déchets ou encore les noyaux d’olives. Ces matériaux, expédiés par train, proviennent des régions à proximité. Pour info, un site de déchargement sera mis en service, de même qu’un site de stockage de 1 500 m3 pour amasser les agropellets. Ces derniers seront d’une grande utilité en hiver.


À partir d’octobre 2022, deux chaudières seront revues afin de contenir les agropellets qui seront modifiés en une fine poudre, et ce, en les broyant. Pour que les anciens appareils de chauffage soient compatibles avec les matières agricoles, les brûleurs et les parcours de fumées vont être remplacés. Les conduits seront aussi revus dans le but de répondre aux exigences de la nouvelle source d’énergie.


Crédit photo : Gerd Eichmann, CC BY-SA 4.0 (Attribution/Pas de Modification)


La Défense va devenir un quartier vert

4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page