top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

La ferme solaire d’Île-de-France accueille 10 000 panneaux solaires

Dernière mise à jour : 13 juin 2021

Le département de l’Essonne, plus précisément la commune de Marcoussis, accueillera prochainement la plus grande ferme solaire d’Île-de-France. Dans sa phase de développement, la municipalité en collaboration avec Engie Green et le Sigeif ont installé 10 000 panneaux solaires sur le site. Ce dernier, s’étendant sur 46 hectares, a jadis aménagé la « Friche des Arrachis » la zone de stockage des remblais des travaux de la ligne TGV Atlantique.


À noter que 23 hectares de la centrale seront recouverts de 58 000 plaques photovoltaïques. Elle devrait produire 22 000 000 kWh d’électricité annuellement. Le courant, distribué֖ dans le réseau public, représente l’apport énergétique d’environ 10 000 Français.


Selon Olivier Thomas, le maire de Marcoussis, ce projet a pu voir le jour grâce à tous ceux qui ont participé à la campagne de financement participatif. Nicolas Giuliano, le directeur du développement d’Engie, salue quant à lui le soutien des habitants. Jean-Jacques Guillet, le président du Sigeif, met en avant le fait que l’énergie peut être générée en Île-de-France. Une fois ce développement achevé d’ici septembre 2021, le maire envisage d’installer 300 moutons sur la ferme afin de fabriquer du fromage et de la laine bio. Les hectares non utilisés permettront d’établir des concepts agricoles, paysagers et environnementaux en lien avec la ferme solaire.


La ferme solaire d’Île-de-France au cœur de l’Essonne © image libre de droits Google

3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page