top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

La Française de l'Énergie a aménagé un parc solaire en Moselle

La Française de l’Énergie a installé une centrale solaire à Tritteling-Redlach en Moselle, plus précisément sur le site d’ancienne décharge. Ce parc est composé de 72 000 m2 de panneaux photovoltaïques répartis sur 17 hectares. Opérationnel depuis décembre 2022, il est à même de générer 16 GWh d’électricité verte par an pendant 30 ans. Cela pourrait couvrir les besoins énergétiques de 7 415 personnes, soit environ 30 % de la population de la communauté d’agglomération.


Pour info, le projet a été mis sur pied par FalkenSun, filiale du groupe FDE. Cette ferme solaire, estimée à 11 millions d’euros, a été notamment subventionnée grâce à une collecte de fonds participative de 2,5 millions d’euros réunissant près de 889 particuliers avec une obligation garantie à 4,75 %.


À noter que François Lavergne, président du District Urbain de Faulquemont, a salué cette initiative comme une « reconversion réussie » qui est en lien avec la politique de développement des énergies vertes portée par le district urbain, qui comprend une centrale de méthanisation et des éoliennes.


L’électricité produite par le parc solaire est distribuée dans le réseau local Réséda en circuit court, mais ce n’est qu’une première étape pour la Française de l’Énergie. En effet, celle-ci penche déjà sur le doublement de la puissance totale sur une friche minière qui se trouve sur la commune de Créhange en Moselle. Bien que la transition vers des ressources renouvelables puisse prendre du temps, François Lavergne est convaincu qu’il est important de miser sur des sources d’énergie à faible teneur en carbone dès maintenant.


Un parc solaire
Un parc solaire à Tritteling-Redlach en Moselle

2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page