top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

La géothermie comme source d’énergie renouvelable

Bien qu’elle soit moins citée, la géothermie est également une source d’énergie renouvelable. Pour info, c’est le troisième combustible inépuisable le plus utilisé en France. L’électricité et la chaleur sont produites à partir de la chaleur de la Terre.


À noter qu’il existe deux types de géothermie :

La géothermie haute énergie (températures >90 °C) qui offrent la possibilité de récupérer plus d’énergie afin de fabriquer du courant.


· Géothermie très haute température (>150 °C) – elle est en lien avec les sites du sous-sol comportant des rifts naturels à l’instar de la centrale de Rittershoffen en Alsace ;

· Géothermie haute température (de 90 à 150 °C) – ici, la chaleur est formée sous l’aspect de vapeur ou d’eau chaude. Cette technique est notamment utilisée à la centrale de Bouillante en Guadeloupe.


La géothermie basse énergie (températures <90 °C). Ce carburant est idéal pour les besoins personnels puisqu’on a recours à une pompe à chaleur pour produire de l’énergie. Il est également utilisé pour compléter la production concernant le chauffage des bâtiments.


· Géothermie très basse température (<30 °C) – bien que la température soit moins élevée (profondeurs inférieures à 200 m), elle est utile pour la climatisation et le chauffage ;

Géothermie basse température (de 30 à 90 °C) - les minéraux naturels, situés dans les aquifères, peuvent atteindre des profondeurs allant de quelques mètres à 2 500 mètres. Cette énergie est principalement exploitée par des grands bâtiments.



De l’énergie et la chaleur grâce à la géothermie © image libre de droits Google

8 vues0 commentaire

Comments


bottom of page