top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

La Métropole de Lyon se penche sur un parc solaire à Rillieux-la-Pape

La Métropole de Lyon a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour sélectionner un opérateur chargé de la mise en place d’une centrale solaire connectée au réseau électrique. Le parc sera aménagé sur l’ancien centre d’enfouissement technique de Rillieux-la-Pape, dont la région est propriétaire. Le gestionnaire choisi sera responsable de la mise sur pied, de la gestion et de la maintenance de la ferme, ainsi que de son financement. Par ailleurs, les candidats ont jusqu’au 13 octobre pour soumettre leur dossier. Ils sont à même de présenter leur candidature individuellement ou en groupe, mais doivent d’abord visiter le site le 12 juillet à 14 heures.


Pour info, cette initiative est en lien avec le Plan solaire prononcé en juin 2022, qui vise à augmenter considérablement la fourniture d’électricité solaire dans la région lyonnaise en installant de nouvelles centrales photovoltaïques. L’objectif est de multiplier par cinq la production pour atteindre 250 à 300 GWh chaque année d’ici 2030.


Vue sur la commune de Rillieux-la-Pape
Rillieux-la-Pape accueillera une centrale solaire

Crédit photo : Mairie Rillieux-la-Pape/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)


Pour ce faire, la Métropole de Lyon souhaite exploiter ses terrains pour favoriser l’installation et le développement rapide et massif de centrales solaires. Cette démarche est guidée par deux objectifs principaux : réduire les effets négatifs tels que l’empreinte carbone, la valorisation du paysage et l’impact sur l’environnement, tout en optimisant les retombées économiques et sociales pour la région.


La Métropole de Lyon est fortement engagée dans l’expansion des énergies renouvelables sur son territoire. Elle a une ambition claire de favoriser la transition énergétique, tout en réduisant la dépendance aux énergies fossiles et proposant des solutions respectueuses de l’environnement.

2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page