top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

La Première Nation White River accueillera une centrale solaire

La Première Nation White River du Yukon au Canada disposera de sa propre centrale solaire. Cette dernière sera équipée de 5000 panneaux photovoltaïques à même de générer 1,9 MWh. Par ailleurs, un contrat d’achat d’électricité a été conclu avec le fournisseur ATCO Electric Yukon pour une durée de 30 ans.


Pour info, ce parc, dont les travaux débuteront au mois de mai 2023, sera mis sur pied par Copper Niisüü Limited Partnership (CNLP). Une fois opérationnel en 2024, il offrira les moyens de limiter de 60 % la consommation de diesel de la commune, soit 325 000 litres. Évalué à 19 millions de dollars, il permettra également de réduire les émissions de dioxyde de carbone, à savoir près de 1100 tonnes par an.


Un banc de piles, en mesure de stocker 3,5 MWh de courant, sera aussi implanté par ATCO Electric Yukon. Du coup, la distribution de l’énergie ne sera pas interrompue, précise Jay Massie, vice-président au développement du Nord et aux relations autochtones.


Selon la Première Nation et ATCO Electric, cette centrale solaire va engendrer de nombreux avantages. D’âpres John Vander Meer, président de CNLP, cela sera une bonne chose pour la Première Nation White River puisqu’elle a toujours été la plus petite au Yukon.


Crédit photo : Hans-Jürgen Hübner/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé (CC BY-SA 3.0)


Le centre culturel de la Première Nation White River
La Première Nation White River se tourne vers l’énergie solaire

Comments


bottom of page