top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

La République démocratique du Congo sera dotée d’une centrale solaire

La République démocratique du Congo (RDC) accueillera prochainement une centrale solaire. Cette installation, qui sera aménagée à Kolwezi, est initiée par de nombreux investisseurs évoluant dans le domaine de l’énergie renouvelable comme Globeleq, un producteur indépendant d’électricité (IPP) et la Société financière internationale (SFI), la filiale du groupe de la Banque mondiale consacrée au secteur privé.


Au départ, ce projet avait été mis en avant par Greenshare Congo, Volt Renewables et Greenshare Energy. Leur partenariat avec Globeleq et la Société financière internationale permettra de le finaliser. Par ailleurs, la SFI injectera 900 000 dollars dans la phase de développement de ce parc, et ce, par le biais de son programme de financement des participations et de l’écodéveloppement. Elle ajoutera 900 000 dollars de plus via l’initiative de financement mixte pour le climat Finlande-SFI. Les divers partenaires mettront sur pied une firme à Kolwezi dans le sud-est de la RDC qui aura pour but de se concentrer sur le développement de la centrale solaire d’une puissance de 100 MWc.


Il est à noter que le courant généré par ce parc sera distribué dans le réseau de la Société nationale d’électricité (Snel). Ce qui offrira les moyens de remédier davantage à la consommation énergétique du pays. Il permettra aussi de fournir les mines, notamment celle de Lualaba en énergie.

Crédit photo : GDJ de Pixabay

Un parc solaire de 100 MWc au RDC

1 vue0 commentaire

Opmerkingen


bottom of page