top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

La résidence Pierre Lagourgue bénéficiera de l’autoconsommation

La ville de Saint-Denis de l’île de La Réunion accueillera un immeuble innovant en septembre 2023. En effet, le toit de la résidence Pierre Lagourgue est pourvu d’une centrale solaire. Ce parc, d’une production annuelle de 80 000 KW, sera à même de couvrir les besoins énergétiques des parties communes et des appartements. Par ailleurs, le surplus d’électricité sera distribué dans le réseau.


Pour info, les locataires pourront faire jusqu’à 10 % d’économies d’énergie, souligne la Société d’Habitations à Loyer Modéré de la Réunion. Cela serait susceptible de parvenir à 20 % si les habitants adoptent les bons gestes, estime Julien Castelnau, responsable de la politique technique à la SHLMR. Du coup, une campagne de sensibilisation sera lancée afin d’exploiter au mieux la production solaire comme faire usage du courant lorsque le soleil bat son plein.

Ce projet de la SHLMR est en accord avec une stratégie plus vaste de décarbonation dans la construction. Cela va dans un premier temps concerner l’optimisation des techniques l’isolation et du brassage de l’air des bâtiments. Dans le contexte du plan de décarbonation mis en place par Action Logement, le bailleur a pour objectif d’atteindre l’autonomie énergétique à l’horizon 2030. Cela prend en compte le développement de centrales solaires pour alimenter les résidences, de même que des bornes de recharge électrique. Aussi, une démarche de sensibilisation en lien avec la maîtrise de l’énergie, la gestion des déchets et l’économie circulaire sera effectuée auprès des résidents.


Crédit photo : Thierry Caro/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)


Vue sur la ville de Saint-Denis
La ville de Saint-Denis se met au vert

Kommentare


bottom of page