top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

La suisse accueille des panneaux solaires sur un mur de soutènement

La commune d’Appenzell Rhodes-Extérieures, dans le nord-est de la Suisse, s’engage dans une ambitieuse quête énergétique visant à produire au moins 40 % de son électricité en misant sur des sources d’énergies renouvelables à l’horizon 2035.


Partant de là, 756 panneaux solaires en verre ont été aménagés sur un mur de soutènement sur une bordure d’une voie de circulation. Ces modules, affichant une capacité 325 kW, sont à même de générer près de 230 000 kWh par an. Cette production pourrait couvrir les besoins énergétiques d’environ 52 logements suisses.


La mise en place de cette centrale solaire novatrice a été le fruit d’une collaboration entre l’entreprise allemande K2 Systems et l’entrepreneur suisse Solarmotion. Ensemble, ils ont ingénieusement implanté le système vertical sur le mur incliné à 75 degrés. Un défi majeur était de préserver la totalité du mur, atteint en respectant une profondeur d’ancrage ne dépassant pas 90 mm. De plus, les modules et leurs composants ont subi un traitement spécial pour être à l’épreuve de la corrosion, en raison de leur proximité avec la voie routière.


Un mur de soutènement
Un mur de soutènement devient une centrale solaire à Appenzell Rhodes-Extérieures

Crédit photo : Isasza/CC0 1.0 universel (CC0 1.0)


Ce projet suisse témoigne non seulement de la perspicacité locale, mais met également en évidence le potentiel des installations solaires verticales, particulièrement cruciales lors des mois hivernaux. K2 Systems souligne l’efficacité de ces modules disposés verticalement durant cette saison, lorsque la demande d’électricité atteint son apogée et la nécessité d’importations étrangères augmente. La Suisse, à travers cette approche novatrice visant l’énergie solaire dans les zones urbaines, crée un précédent inspirant pour d’autres régions. Ce projet démontre comment la créativité et la technologie peuvent se conjuguer pour résoudre les enjeux énergétiques, ouvrant la voie à un avenir plus vert.

2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page