top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

La tonnellerie de Mercurey se dote de panneaux solaires sur son toit

Afin de faire des économies sur sa facture d’électricité, la tonnellerie de Mercurey a décidé de se tourner vers l’énergie solaire. En ce sens, le spécialiste dans la fabrication de fûts à vin a aménagé des panneaux photovoltaïques sur son toit.


L’usine est équipée de 385 modules photovoltaïques, chacun ayant une capacité de 400 kWc, qui sont dotés de micro-onduleurs Enphase Energy. Pour info, ces appareils convertissent le courant continu généré par les plaques solaires en courant alternatif prêt à être utilisé. Cette technologie offre un suivi en temps réel de la production d’électricité, permettant d’identifier rapidement toute panne ou défaillance. De plus, elle contribue à limiter d’éventuel incendie, ce qui est essentiel étant donné la présence d’un stock hautement inflammable dans la tonnellerie.



La commune de Mercurey
Mercurey : la tonnellerie se tourne vers l’énergie solaire

Crédit photo : Mpmpmp/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)


La tonnellerie de Mercurey a investi un total de 180 000 euros dans la mise en place de ses panneaux solaires. Bien que cela représente un coût initial, c’est également une source d’économies et de profit. L’entreprise cesse ses opérations à 17 heures, mais continue de générer de l’électricité grâce à ses panneaux solaires pendant les heures ensoleillées, y compris le week-end. Le surplus d’électricité produite en dehors des heures de travail est injecté dans le réseau électrique, puis vendu à Enedis pour couvrir les besoins énergétiques des foyers environnants.


Cet été, la centrale solaire a comblé la moitié de la consommation en énergie de la tonnellerie. Toutefois, la production va diminuer en hiver, atteignant parfois seulement 10 %. En moyenne, l’objectif est de couvrir plus de 25 % des besoins énergétiques de la société par an.

3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page