top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

La transition énergétique avec l’énergie solaire

Dans le cadre de la transition énergétique, la France compte énormément sur l’énergie solaire. Pour info, les centrales solaires utilisent les rayons du soleil afin de fabriquer des combustibles renouvelables. La production de cet hydrocarbure est en hausse dans l’Hexagone. En effet, en 2019, il correspondait à 2,4 % de l’intégralité de la consommation d’électricité avec 11,6 TWh de production annuelle.


De plus, la capacité du parc solaire photovoltaïque est en expansion. En effet, elle s’est élevée à plus de 10 GW. La Provence-Alpes-Côte-d’Azur, la Nouvelle Aquitaine et l’Occitanie sont les régions qui exploitent le mieux cette ressource impérissable. Entre 2014 et 2020, la capacité raccordée aux grands panneaux solaires a connu une nette augmentation, soit 197 %.


L’énergie solaire a également connu une hausse aux quatre coins de la planète. Par exemple, près de 142 GW de panneaux photovoltaïques ont été implantés dans divers pays. Les États-Unis, la Chine et le Japon sont ceux qui produisent le plus d’électricité en misant sur ces plaques. En Europe, on retrouve les Pays-Bas, la Belgique et l’Allemagne. À noter que la France se trouve à la 13e place. La centrale solaire la plus puissante est située à Pavagada (un volume de production de 2 000 MWc). Elle est suivie de celle implantée en Chine, en Inde et au Mexique.


L’énergie solaire en France © image libre de droits Google

2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page