top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

La Tunisie installe le premier parc solaire flottant d’Afrique

La Tunisie s’intéresse aux centrales solaires flottantes. Partant de là, elle a installé un parc sur une lagune, une première sur le continent. Pour info, ce projet, affichant une capacité de 200 kW, est mené par Qair, le producteur indépendant d’électricité renouvelable. Il pourra donner suite à d’autres installations du même genre sur toute la région.


Comme ce style de ferme est aménagée sur des réservoirs ou des lacs, cela offre les moyens de refroidir les panneaux de ces stations, ce qui va accroître leur rendement. De plus, il va limiter l’évaporation de l’eau. Qui plus est, comme une station solaire est posée sur des plans d’eau, les zones terrestres pourront être utilisées pour l’agriculture ou l’urbanisme.


Comme le pays se trouve au bord de la mer Méditerranée, il peut exploiter au maximum les rayons du soleil. Ainsi, il est en mesure de générer sa propre électricité verte qui sera distribuée aux habitants et exportée vers Europe. Selon Hassen Amiri, directeur de la société d’énergie solaire Sater, la situation géographique de la Tunisie permet à tout le monde d’aménager facilement des installations photovoltaïques.


Il est bien de noter que le gouvernement tunisien a pour objectif d’atteindre la barre des 35 % d’électricité d’origine renouvelable en 2030.


Crédit photo : Dennis Schroeder / NREL/Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 2.0 Générique (CC BY-NC-SA 2.0)


Des parcs solaires flottants
La Tunisie se tourne vers les parcs solaires flottants

2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page