top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Lagnieu : tout savoir sur son parc photovoltaïque

Le parc photovoltaïque de Lagnieu est enfin opérationnel. Les travaux, supervisés par le producteur indépendant Luxel, ont duré huit mois. Installée sur une ancienne exploitation de granulat de quatre hectares, cette usine est équipée de 8 200 panneaux solaires. Placées plein sud, ces plaques photovoltaïques vont générer 2,9 MGW crête. Pour info, elles sont munies d’onduleurs Huawei dans le but de changer le courant continu en alternatif qui sera diffusé dans le réseau public.


Ce parc est géré par un centre d’exploitation basé à Montpellier. Des techniciens de maintenance s’assurent du bon fonctionnement, et ce, sur la globalité du territoire français. Selon Mallory Pénicaud, responsable travaux, ils sont amenés à faire des visites d’inspection. Ils peuvent aussi demander de l’aide auprès des électriciens régionaux en cas de réparations. L’organisation de la production d’électricité est tenue sur place, et ce, par le biais de la transformation (PTR) à l’entrée du centre et l’installation d’un poste de livraison (PDL).


Comme la carrière de granulat était recouverte de plantes invasives, les ouvriers ont dû creuser le sol à 6 mètres de profondeur sur tout au long des pistes afin d’aménager une membrane géotextile pour s’assurer que ces végétaux ne repoussent plus. Une usine de traitement spécialisée se charge des herbes. Par ailleurs, ils sont découverts de l’origan au sud du parc qui est à présent un site protégé. À noter que ces opérations dureront entre trois à cinq ans.


Le parc photovoltaïque de Lagnieu © image libre de droits Google

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page