top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Laudun-l’Ardoise dispose de sa propre centrale solaire

La friche industrielle d’Arcelor-Mittal qui se trouve à Laudun-l’Ardoise a laissé place à une centrale solaire. Le parc, installé sur une superficie de 14 hectares, accueille 35 000 panneaux photovoltaïques. D’une puissance de 12 MW, il sera à même de couvrir les besoins en énergie de 7700 personnes annuellement. Il pourra aussi réduire les émissions de dioxyde de carbone, à savoir 550 tonnes chaque année. À noter qu’il est en service depuis le mois d’août dernier.


Cette ferme solaire, estimée à 8 millions d’euros, a été mise sur pied par l’entreprise RES. Puis, elle a été rachetée en 2020 par CVE, le producteur indépendant français d’énergies renouvelables. Comme la firme a pour objectif d’atteindre une puissance installée de 2 GWc d’ici 2025, l’acquisition de cette centrale est une bonne chose, souligne Frédéric Fortin, directeur Développement commercial et M&A de CVE.


Pour info, ce parc photovoltaïque avait remporté la cinquième tranche de l’appel d’offres de la Commission de Régulation de l’Énergie (AO CRE4). Ce projet est également en lien avec le Contrat de Transition Écologique (CTE) Aramon-Gard Rhodanien souscrit le 6 décembre 2018. Cet accord, le troisième en France et une première pour la région Occitanie, se concentre sur le développement d’un écosystème industriel des cleantechs et des installations en lien avec les énergies renouvelables en transformant les friches industrielles en centrales solaires.


Crédit photo :Vi..Cult... /Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé (CC BY-SA 3.0)


Laudun-l’Ardoise : un village qui se tourne vers l’énergie solaire

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page