top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Le camp militaire de Carpiagne pourrait accueillir un parc solaire

Une centrale solaire pourrait être aménagée sur le camp militaire de Carpiagne, situé dans le 9e arrondissement de Marseille.


Pour info, dans le cadre du plan gouvernemental « Place au soleil » le ministère des Armées a mis en place un appel à manifestation d’intérêt en 2021 afin de proposer une partie de ses terres aux professionnels de l’énergie photovoltaïque. Partant de là, deux entreprises, Tenergie et SerenySun, ont remporté le contrat.


Partant de là, le directeur du développement chez Tenergie, Gauthier Dieny, prévoit de soumettre les permis de construire d’ici la fin de l’année ou début 2025. En cas de réussite du projet, il serait possible de voir la centrale solaire fonctionner dès 2025, plutôt que d’attendre jusqu’en 2026. Le parc, réparti sur une superficie de 50 000 m2, disposerait d’une capacité de 4,8 MWc. Il convient de souligner qu’il sera à même de générer 6,5 GWh par an, ce qui pourrait couvrir les besoins énergétiques de près de 1 900 ménages.


Le camp militaire de Carpiagne
Une centrale sur le camp militaire de Carpiagne

Crédit photo : Laspouille/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)


L’objectif de cette installation est de promouvoir l’autoconsommation en fournissant directement de l’électricité aux résidences, plutôt que de la distribuer dans le réseau. Les quartiers environnants de Carpiagne, tels que Luminy, Cassis, Carnoux et Roquefort-la-Bédoule, pourraient profiter de cette production d’énergie verte. Néanmoins, la législation limite la distance entre la centrale et le foyer alimenté à deux kilomètres dans le cadre d’un projet d’autoconsommation. Par conséquent, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, devra accorder une dérogation pour étendre cet espacement à 10 kilomètres, comme l’indique le directeur du développement de Tenergie.

6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page