top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Le canton du Valais disposera d’une centrale solaire alpine

Le canton du Valais en Suisse pourrait être doté d’un parc solaire alpin. Ce dernier sera installé sur les hauts d’Ovronnaz. Partant de là, la commune de Leytron, Genedis et Alpiq ont signé une lettre d’intention pour la mise sur pied d’une centrale photovoltaïque. Baptisée Ovronnaz Solar, elle serait à même de générer annuellement près de 40 GWh, à savoir les besoins en énergie d’environ 8000 foyers. Cette ferme, qui sera étendue sur les lieux-dits Chavanne Neuve, Châtillon et Euloi, soit entre 2000 et 2200 mètres d’altitude, devrait être opérationnelle courant 2025.


Le site choisi est idéal puisqu’il est bien exposé au soleil et il dispose des infrastructures nécessaires comme les accès routiers mis en place et utilisés par la Bourgeoisie de Leytron et la firme Téléovronnaz, de même que les installations électriques de Genedis.


Comme le conseil municipal se préoccupe de l’écosystème de la région, le parc sera aménagé sur un terrain déjà utilisé durant les quatre saisons, souligne le président de la commune Joseph Ramuz. Toujours selon lui, l’électricité générée offrirait la possibilité de combler la consommation énergétique de la station, de Leytron et des communes voisines.


Des études seront prochainement initiées dans le but de déterminer les aspects environnementaux, la faisabilité, le dimensionnement et la rentabilité du projet. D’après les bilans, la population sera en mesure de donner leur avis à la fin de l’été. Puis, si les choses sont favorables, une demande d’autorisation de construire et de subventionnement sera émise auprès du canton.


Crédit photo : bulbocode909/Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 2.0 Générique (CC BY-NC-SA 2.0)


Les hauts d’Ovronnaz en Valais
Les hauts d’Ovronnaz en Valais accueilleront un parc solaire

3 vues0 commentaire

Bình luận


bottom of page