top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Le cellules solaires pérovskites : la révolution photovoltaïque

Des chercheurs à Hong Kong ont récemment réussi à produire en masse des cellules solaires en pérovskite, efficaces et stables, en utilisant une méthode semblable à l’impression de journaux. Cette innovation pourrait révolutionner le marché de l’énergie solaire.


Pour info, les cellules solaires en pérovskite sont remarquables pour leur capacité à transformer les rayons du soleil en électricité. Depuis leur découverte en 2012, utilisant des halogénures de plomb pour capter la lumière, elles ont vu leur rendement passer de 10 % à plus de 25 %, offrant une alternative intéressante aux cellules en silicium.


La fabrication de cellules solaires par la méthode roll-to-roll, similaire à l’impression de journaux, offre les moyens d’accéder à des matériaux photovoltaïques sur un support flexible. Cette technique présente plusieurs avantages :


  • Légèreté et flexibilité : Les cellules solaires imprimées sont en mesure de s’adapter à des surfaces diverses, même celles qui ne sont pas planes, comme les murs des bâtiments, les véhicules et les vêtements, entre autres ;

  • Réduction des coûts de production : La pérovskite peut être utilisée à basse température, ce qui requiert moins d’énergie pour la fabrication et diminue les frais.

  • Meilleure efficacité : Les cellules de pérovskite sont très performantes même sous des angles d’ensoleillement non optimaux, les rendant idéales pour de nombreuses utilisations.

Un panneau solaire
Les cellules solaires en pérovskite sont fiables

Les cellules solaires en pérovskite, malgré leurs atouts, font face à des défis de stabilité. Elles peuvent se dégrader sous l’effet de l’humidité, de la lumière, de la chaleur et de l’oxygène. Pour améliorer leur durabilité, les chercheurs testent des composants inorganiques et des techniques de passivation de surface.

4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page