top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Le centre commercial Pôle Sud mise sur une centrale solaire

Le centre commercial Pôle Sud, situé à Basse-Goulaine près de Nantes, s’apprête à installer des panneaux solaires sur deux de ses sites dans le cadre d’un projet en partenariat avec la branche énergies renouvelable d’EDF, représentée par l’ingénieur projet Jean-Baptiste Riclet.



Pour info, les panneaux solaires seront répartis sur une surface de 9000 m², soit sur deux structures. L’un des sites sélectionnés est le dernier étage du parking silo, où des ombrières seront aménagées. Cette installation, composée de 3406 modules couvrant une surface de 6650 m², offrira les moyens de protéger les véhicules du personnel des intempéries et des fortes chaleurs, tout en produisant de l’électricité. La centrale solaire, disposant d’une capacité de production de 104 MWc, permettra de couvrir 75 % des besoins énergétiques du magasin Leroy-Merlin et 96 % pour le magasin Leclerc et la galerie.


L’autre zone est le parc à matériaux actuellement en rénovation. 1200 panneaux photovoltaïques étendus sur une surface de 2350 m² seront implantés sur la charpente. Ils seront à même de générer 499 KWc, ce qui pourrait combler 75 % de l’électricité du parc à matériaux et 73 % du parking silo. Ces centrales solaires assureront tous les besoins en chauffage, éclairage, climatisation et froid du centre commercial.


Les éventuels excédents d’électricité non consommés sur place, estimés à près de 4 %, seront revendus à EDF via le réseau. Grâce à ce projet, une économie totale de 30 % sur la facture énergétique est prévue, ce qui représente un investissement de 2,5 millions d’euros. Les travaux débuteront d’ici 2024 et la mise en service est prévue pour l’été de la même année.


La panneau d’entrée de Basse-Goulaine
Le centre commercial Pôle se tourne vers l’énergie solaire


3 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page