top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Le chauffe-eau solaire pour réchauffer un domicile

Le chauffe-eau solaire offre la possibilité de capturer les rayons du soleil afin de réchauffer l’eau dans le but d’alimenter une maison (par exemple) en eau sanitaire. À noter que ce dispositif est constitué de trois équipements :


· Un panneau solaire thermique, qui est installé sur le toit, permet de recueillir le rayonnement solaire;

· Un réservoir pour emmagasiner l’eau chaude ;

· Les accessoires tels qu’un régulateur thermique, une pompe et un circulateur. Ces derniers permettent de transférer l’énergie solaire entre le réservoir et le panneau thermique.


On retrouve les chauffe-eau suivants :


Le chauffe-eau à pompe électrique


C’est le système le plus exploité en France. En effet, on peut l’aménager dans divers logements. Pour info, les matériels sont repartis. Partant de là, le ballon d’eau chaude peut être installé dans une cave, dans une salle de bain ou encore un garage. Comme cet appareil robuste fonctionne grâce à une pompe électrique, il coûte des sous. Cependant, on peut compter sur les aides financières de l’État.


Le chauffe-eau à thermosiphon


Pour ce système, le ballon doit être placé plus haut que les panneaux solaires. Normalement, les plaques photovoltaïques sont fixées sur la partie la plus basse du toit et le ballon dans les combles. Ce dispositif marche sans pompe.Quand elle est chaude, l’eau sort des panneaux solaires jusqu’au ballon tandis qu’en redescendant, sa température chute. Par ailleurs, cet équipement représente un excellent rapport qualité/prix.


Tour sur un chauffe-eau © image libre de droits Google

11 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page