top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Le CHU d’Analankininina dispose d’une centrale solaire

Le Centre hospitalier universitaire d’Analankininina à Toamasina (CHU) dispose d’une centrale solaire affichant une capacité de près de 90 KW. Grâce à cette installation, le Centre régional de transfusion sanguine (CRTS), le bloc opératoire chirurgie d’urgence et une partie du bloc opératoire d’urgence de la maternité pourront profiter de l’électricité en continu. L’énergie générée peut facilement être basculée entre le réseau de la Jirama et le parc photovoltaïque.


Cette centrale, estimée à 420 000 dollars, a été financée par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Par ailleurs, elle est dotée de deux systèmes : un parc composé de 144 panneaux solaires avec une batterie lithium de 60kWh et un autre équipé de 124 modules avec un accu lithium de 120kWh. De plus, ils sont chacun pourvus d’un mécanisme de pilotage à distance et d’une caméra de surveillance sur le même plan que les plaques photovoltaïques. La maintenance sera assurée par CHU.


Pour info, la mise sur pied de cette ferme est en lien avec le soutien apporté par PNUD en ce qui concerne l’autonomisation énergétique des centres hospitaliers de ses secteurs d’intervention. Elle correspond également à son programme global « Solar for health ou Energie solaire pour la santé ».


Crédit photo : Odrade123/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé (CC BY-SA 3.0)


Un Centre hospitalier universitaire
Le CHU d’Analankininina mise sur l’énergie solaire

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page