top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Le désert de Mojave accueille la plus grande centrale solaire du monde

L’entreprise Edwards & Sanborn Solar and Energy Storage a choisi le désert de Mojave pour la mise en place d’un projet d’envergure. En effet, selon le groupe, l'installation est le plus grand système alliant le stockage solaire et la batterie au monde. Après une période de préparation longue de plusieurs années, la centrale a finalement été mise en service. Aménagée dans l'endroit le plus ensoleillé de Californie, ce projet monumental représente une avancée majeure dans l’intégration des énergies renouvelables pour les générations futures.


La ferme solaire qui compose l'installation est impressionnante, avec près de 2 millions de panneaux photovoltaïques qui captent les rayons du soleil du désert pour produire une quantité colossale de 875 mégawatts d’électricité verte. Cette capacité de production énergétique est la plus haute parmi tous les parcs solaires aux États-Unis. Cependant, la vraie révolution se trouve en dessous de la surface. Le système de stockage par batterie de l’installation est énorme, utilisant plus de 120 000 batteries et disposant d’une puissance impressionnante de stockage d’énergie de 3 287 mégawattheures. Pour connecter tout le système, les ingénieurs ont dû déployer plus de 720 kilomètres de câblage. Pour info, la centrale dispose d’une superficie totale de 1,886 1 hectares, soit environ 3/724 de celle de Manhattan à New York.



Le désert de Mojave
Le désert de Mojave se met au vert

Crédit photo : Levi Jones/CC0 1.0 universel (CC0 1.0)


Cette initiative démontre l’engagement envers une transition énergétique vers des sources durables et renouvelables. En exploitant l'abondance de la lumière solaire dans le désert de Mojave, cette installation illustre le potentiel énorme des énergies propres pour répondre aux besoins énergétiques croissants de la société moderne.

Comments


bottom of page