top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Le Lycée Albert 1er à Monaco accueille une centrale solaire

Le Lycée Albert 1er, installé sur le Rocher, a accueilli 142 panneaux solaires. Les modules, répartis sur une superficie totale de 265 m2, sont à même de générer 56 000 kWh d’électricité verte annuellement. Cela représente 18 % des besoins énergétiques actuels de l’établissement.


Outre l’aspect financier, cette centrale solaire se concentre principalement sur les enjeux environnementaux. En effet, les modules offrent les moyens de limiter les émissions de CO2, soit 4,6 tonnes chaque année, précise Hervé Gueneau, Responsable de la Cellule Maintenance et Énergies du Service de Maintenance des Bâtiments Publics. Par ailleurs, il y a également eu des travaux d’isolation thermique et les chauffages ont été changés au cours des mois de juillet et août.


La particularité de ce parc photovoltaïque, c’est qu’il fait qu’un avec le décor. Et pour cause, les installations solaires sont rouge foncé, ce qui se rapproche de la couleur des tuiles. Elles sont aussi équipées d’optimiseurs. Du coup, lorsqu’une plaque ou plusieurs d’entre elles sont ombragées, les autres continueront de produire du courant.


Toujours selon Hervé Gueneau, l’objectif, c’est d’aménager des panneaux solaires sur tous les bâtiments publics, ce qui permettrait de réduire les émissions de gaz à effet de serre. La ville de Monaco veut diminuer de 55 % les rejets de ses gaz à l’horizon 2030. Elle a également pour ambition d’atteindre la neutralité carbone en 2050.


Crédit photo : Marc Biancheri/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé (CC BY-SA 3.0)


Le Lycée Albert 1er
La ville de Monaco mise sur l’énergie solaire

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page