top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Le micro-réseau d’Îlet à Bourse met en avant l’autonomie énergétique

Le SIDELEC Réunion, EDF et leurs associés (notamment les collectivités territoriales) ont récemment inauguré le micro-réseau d’Îlet à Bourse dans le cirque de Mafate à La Réunion. Grâce à cette installation, 19 familles pourront désormais profiter de l’autonomie énergétique en misant sur l’énergie solaire. Ce projet est en lien avec le « Mafate village solaire » qui a pour objectif que tous les foyers de la région peuvent consommer de l’électricité générée grâce aux rayons du soleil.


Pour info, cette centrale est équipée de panneaux photovoltaïques qui approvisionnent des batteries afin d’assurer la livraison du courant. Ces systèmes de stockage sont à mesure de garantir jusqu’à 5 jours d’autonomie.


L’énergie solaire est grandement disponible à La Réunion. Du coup, grâce aux nouvelles technologies, cela permet de limiter le coût de cette source renouvelable. Ainsi, cela offre les moyens de mettre sur pied des parcs locaux. Le projet mené à Îlet à Bourse est à même de concerner tous les villages des Hauts. L’électricité pourra être produite par les rayons du soleil et le chauffage sera pris en charge par des petites centrales régionales qui fonctionnent grâce à la biomasse.


Afin de contrer la hausse du prix de l’électricité, Enerplan, le Syndicat des professionnels de l’énergie solaire insiste sur la mise sur place d’un plan d’autoconsommation d’envergure.


Crédit photo : Air miasma/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)


Vue sur le cirque de Mafate
Le cirque de Mafate à La Réunion mise sur le solaire

Comments


bottom of page