top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Le parc national de Kejimkujik mise sur l’énergie solaire

Le Parc national et lieu historique Kejimkujik situé à l’ouest de la Nouvelle-Écosse peut profiter de l’autonomie électrique. Ce projet, porté par Parcs Canada, est le premier terrain disposant d’une centrale solaire.


L’agence gouvernementale canadienne a aménagé 272 panneaux solaires en quatre rangées bénéficiant d’une puissance totale de 100 kilowatts. Par ailleurs, ils ont été implantés sur un site qui accueillera une station météorologique. Tout a été mis en œuvre afin de limiter l’impact écologique et archéologique. Il a obtenu une aide financière de 589 400 dollars du Fonds pour un gouvernement vert du Secrétariat du Trésor.


Cette installation permettra de combler les besoins énergétiques de l’ensemble du parc, et ce, tout au long de l’année. L’électricité générée sera distribuée par Nova Scotia Power. Il est bien de noter que ce système photovoltaïque offrira aussi les moyens de faire des économies sur la facture de courant, soit la somme de 33 000 dollars annuellement. Cependant, Parcs Canada est ravi du fait que cette centrale est à même de réduire les émissions de gaz à effet de serre, à savoir 96 tonnes par an. Ce qui est égal à la suppression de 30 voitures qui sillonnèrent les routes sur toute une année, précise Jennifer Eaton, agente de conservation du Parc national.


Crédit photo : Mr Moss/Attribution 2.0 Générique (CC BY 2.0)


Le parc national de Kejimkujik
Une centrale solaire au parc national de Kejimkujik

टिप्पणियां


bottom of page