top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Le parc solaire de La Bouillère à Rouffilhac roule à plein régime

Dernière mise à jour : 13 oct. 2023

Le parc solaire récemment inauguré à Rouffilhac est la 17e installation photovoltaïque mise en place par Enercoop. Baptisée La Bouillère, cette centrale est le fruit de la détermination de l’équipe municipale de la commune, qui a transformé un terrain autrefois délaissé, sans utilité agricole ou économique, en une nouvelle source d’activité.


Cette ferme, étalée sur une superficie de 5 000 mètres carrés, résulte de la collaboration de trois entreprises : Enercoop Midi-Pyrénées, TE46, les acteurs principaux du projet, et la commune de Rouffilhac, propriétaire du terrain. Afin de limiter l’impact environnemental, des arbres ont été préservés et une haie paysagère a été plantée en février par les résidents et les membres de la coopérative. Un grillage offre la possibilité aux petits animaux de circuler librement, tandis que la technique des pieux battus préserve la perméabilité du sol, favorisant la croissance de la végétation. Il est même prévu que le parc solaire soit utilisé pour le pâturage à l’avenir.


L’équipe d’Enercoop
Enercoop installe un parc solaire à Rouffilhac

Crédit photo : COP PARIS/CC0 1.0 universel (CC0 1.0)


Une fois en opération, soit ce 11 octobre, la centrale La Bouillère générera 317 MWh par an, de quoi fournir 250 personnes en électricité (à l’exclusion du chauffage et de l’eau chaude sanitaire). La totalité de l’électricité produite est vendue directement à Enercoop dans le cadre d’un contrat à long terme de trente ans, garantissant des prix équitables et raisonnables. Cet accord offre au fournisseur d’électricité de mieux maîtriser ses dépenses pour l’approvisionnement en électricité,

indépendamment des fluctuations du secteur, ce qui profite finalement aux consommateurs.


Ce projet estimé à environ 220 000 euros a été subventionné à parts égales par Territoire d’Énergie Lot et les membres de la coopérative Enercoop Midi-Pyrénées, par le biais d’une filiale commune appelée Lencoop.

3 vues0 commentaire

ความคิดเห็น


bottom of page