top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Le parc solaire flottant de Cirata en Indonésie roule à plein régime

Situé à l’ouest de Java, près de 130 kilomètres de la capitale Jakarta, le parc solaire flottant de Cirata, d’une puissance de 192 MWc, est aménagé sur un lac artificiel de 200 hectares. Pour info, c’est la plus grande centrale de ce genre d'Asie du Sud-Est et le troisième au monde. Niché au cœur de la nature, ce projet, estimé à 108,7 millions de dollars (100 millions d’euros), est subventionné par Sumitomo Mitsui Banking Corporation, la Société Générale et Standard Chartered. Cette centrale, dont les travaux ont duré trois ans, a été mise sur pied par la Société nationale d’électricité d’Indonésie (PLN) en collaboration avec la société d’énergie renouvelable Masdar, basée à Abou Dhabi.


Cette centrale, dotée de 340 000 panneaux photovoltaïques, est à même de fournir 50 000 ménages en courant vert, selon PLN. Le président Widodo vise une extension à 500 MWc, et l’opérateur indonésien envisage une production ultime de 1000 MWc.



Un parc solaire flottant
Un parc solaire flottant d’envergure en Indonésie

Crédit photo : SPG Solar/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé (CC BY-SA 3.0)


À ce jour, le mix énergétique d’un pays affiche une part inférieure à 1 % pour les énergies solaires et éoliennes. Bien qu’il ambitionne la neutralité carbone d’ici 2050 dans le domaine de l’électricité, largement tributaire du charbon, l’Indonésie cherche à sécuriser un fonds de 20 milliards de dollars, conclut en novembre dernier.


Jakarta s’est fixé pour but de réduire ses émissions de carbone à un maximum de 250 millions de tonnes à l’horizon 2030, en comparaison avec l’ancienne cible de 290 millions de tonnes. Confronté aux retards imputables à la crise du Covid, le président Widodo a averti que l’atteinte de l’objectif initial de 23 % d’énergies renouvelables dans le mix énergétique d’ici 2025 serait ardue.

4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page