top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Le parc solaire installé à la station d’épuration d’Armissan-Vinassan

Le parc solaire aménagé à la station d’épuration d’Armissan-Vinassan a récemment été inauguré. La mise sur pied de cette centrale, estimée à 123 700 euros, a été financée par le Grand Narbonne (63 447 €) et FEDER, le Fonds européen de développement régional (60 253 €).


Pour info, la station, disposant d’une capacité s’approchant de 7300 habitants, consomme 386 MWh chaque année, à savoir les besoins énergétiques de 170 personnes par an. À présent, elle sera alimentée par une source d’énergie verte. En effet, elle est dotée d’un parc solaire au sol, d’une puissance de 67 kWc, accueillant 204 panneaux photovoltaïques Voltec. Cette ferme sera à même de générer 70 MWh par an, ce qui pourrait couvrir environ 18 % de sa consommation énergétique. Elle aura aussi les moyens de réduire le montant de sa facture de courant, soit de 9 000 euros annuellement.


Ce projet est en lien avec le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial lancé par le Grand Narbonne en partenariat avec le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée. Partant de là, ils ont opté pour l’installation des centrales solaires. Les travaux, qui ont commencé en juin 2021, étaient aussi dédiés aux étapes suivantes : la préparation, le terrassement, l’implantation des modules et la mise en service. Par ailleurs, les parcs sont en activité depuis fin mars 2022.


Crédit photo : jean-louis Zimmermann/Attribution 2.0 Générique (CC BY 2.0)


Une station d’épuration
La station d’épuration d’Armissan-Vinassan se tourne vers l’énergie solaire

1 vue0 commentaire

تعليقات


bottom of page