top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Le parc éolien de West Bakr est mis sur pied par Lekela Power

Le parc éolien de West Bakr en Égypte est enfin opérationnel. Cette centrale a été initiée par Lekela Power, producteur indépendant d’électricité (IPP), avec le soutien du fonds d’investissement britannique Actis et Mainstream Renewable Power. À noter que cette installation est en lien avec le contrat BOO (construire, posséder et exploiter), un partenariat public-privé (PPP) conclut entre la firme et le gouvernement égyptien.


Les travaux ont été délégués à Siemens Gamesa, un fabricant d’éoliennes installé en Espagne. Pour info, la construction a duré presque deux ans. Cette ferme, d’une puissance de 250 MW, peut produire 1 000 GWh de courant par an. L’énergie produite est vendue à Egyptian Electricity Transmission Company (EETC) selon un contrat d’achat d’électricité (CAE) porté à 20 ans.


Cette centrale est un grand pas dans la transition énergétique de l’Égypte. Le pays souhaite que 22 % de son électricité proviennent des énergies renouvelables d’ici 2022. À l’heure actuelle, il affiche une puissance de 59 063 MW. Il veut également proposer son courant à d’autres contrées à proximité.


Le parc de West Bakr permet également de limiter les émissions de CO2, soit 530 000 tonnes équivalent CO2 annuellement. Afin de mettre sur pied cette centrale, Lekela Power a pu compter sur des crédits alloués par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et la Société financière américaine pour le développement international (DFC).


Crédit photo : Hatem Moushir /Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé (CC BY-SA 3.0)


Le parc éolien de West Bakr est installé en Égypte

2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page