top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Le premier démonstrateur agrivoltaïque du producteur indépendant TSE

Le groupe TSE a présenté son premier démonstrateur agrivoltaïque destiné aux grandes cultures. Ce projet d’expérimentation, réparti sur 5 hectares à Amance, est équipé d’une ombrière étendue sur 3 hectares. Pour info, cette installation est dotée de panneaux solaires rotatifs aménagés à 5,8 m de hauteur au-dessus d’une zone agricole.


Ce parc dispose d’une capacité de 2,4 MWc, ce qui pourrait combler les besoins énergétiques de 1350 habitants. Il sera aussi pourvu de capteurs qui font pencher automatiquement les modules en se fiant à la position du soleil, soit d’est en ouest. Du coup, la canopée agricole crée un ombrage partiel et virevoltant sur le terrain toute la journée. Ce qui va diminuer les stress thermique et hydrique. Cette centrale offre aussi les moyens de répondre aux changements climatiques au moyen d’une diminution de l’évapotranspiration et une baisse de température sous l’ombrière en été. Elle limite également les amplitudes thermiques.


Des câbles assurent une emprise au sol moins importante (0,5 % de la surface avec 27 m entre deux poteaux). Par ailleurs, la canopée agricole peut être utilisée avec l’ensemble des engins agricoles, tout en garantissant le maintien des diverses activités d’élevage. Elle recouvre jusqu’à 42 % de la superficie du champ tout en permettant à la lumière de circuler pour la production agricole. Les panneaux bifaciaux génèrent de l’énergie par le biais de l’éclairage direct et le réfléchissement.


La commercialisation du système est comme un bail signé entre l’exploitant et TSE, qui de de son côté va entièrement gérer l’aménagement de la structure. Le loyer que recevra l’agriculteur sera en lien avec la puissance du parc.


Crédit photo : Carolinax9308/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)


Des panneaux solaires posés au-dessus des cultures
TSE mise sur l’agrivoltaïque

2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page