top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Le projet agrivoltaïque de La Marche dispose d’un crowdfunding

Dernière mise à jour : 11 oct. 2023

Dans le but de réunir 100 000 euros, la campagne de financement participatif en prêt rémunéré du projet agrivoltaïque de La Marche vise à subventionner les études requises pour mettre en place un parc sur la commune éponyme, située en Bourgogne Franche-Comté. Cette collecte de fonds est ouverte aux résidents de la région, notamment de la Nièvre et de la Communauté de communes Les Bertranges, qui bénéficieront de conditions préférentielles.


Pour info, l’agrivoltaïsme, une fusion entre l’agriculture et la production d’électricité sur un même site, est considéré comme essentiel pour accroître la transition énergétique. Il offre aux agriculteurs une chance d’élargir de leurs domaines d’activité. Valorem travaille en étroite collaboration avec les agriculteurs pour développer des projets agricoles adaptés à leurs exigences, favorisant ainsi le renouveau de l’agriculture française.


Depuis le printemps 2021, Valorem explore la faisabilité d’une centrale agrivoltaïque sur des terres agricoles privées, actuellement utilisées principalement pour la culture de céréales et d’oléagineux, ainsi que sur une parcelle communale. Le projet accueillera une exploitation porcine alternant avec des cultures réparties sur près de 30 hectares, et une exploitation ovine sur 15 hectares. Cette approche permet de promouvoir un modèle agricole écologique et durable tout en générant de l’énergie propre.


Crédit photo : Agrivoltaïsme/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)


Il est bon de savoir que le parc agrivoltaïque prévoit une production électrique annuelle d’environ 38 500 MWh, couvrant la consommation énergétique de plus de 85 % des habitants de la Communauté de communes Les Bertranges. De plus, cela permettrait d’éviter le rejet de près de 15 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère par an.

6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page