top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Le Projet « Solar 1000 » mise sur pied par le Ministère algérien

11 sites, répartis sur une surface totale de 4250 hectares, ont été sélectionnés dans le cadre du projet « Solar 1000 ». Cette annonce a été faite par le professeur Benatou Ziane, le ministre algérien de la Transition énergétique et des Énergies renouvelables. Cette innovation se concentre sur des centrales solaires d’une capacité installée de 1 000 mégawatts. À noter que cette réalisation a été confiée à SHAEMS, l’entreprise dédiée au développement des énergies renouvelables. Elle a déjà soumis le premier appel d’offres aux investisseurs afin de mettre sur pied ces parcs photovoltaïques.


Afin de donner un coup de pouce à ce plan, le Ministère de la Transition énergétique et des Énergies Renouvelables a créé un groupe de travail consacré à l’organisation des dossiers d’appel d’offres pour les investisseurs intéressés par l’installation de ces centrales solaires. Ce consortium doit aussi analyser des données externes associées à ce projet qui sera lancé d’ici la fin de cette année.


Partant de ce postulat, le groupe a examiné les travaux préparatoires effectués comme la sélection des sites avec le soutien de la division administrative de l’Algérie, les wilayas : Bechar, El Bayadh, Ouargla, El Oued, Ghardaïa et El M’Ghair. Il s’est aussi concentré sur les aspects financiers liés à ce genre de projet. Il a également étudié l’unité de l’intégration nationale, et ce, par le biais des exigences de contenu local et la mise sur pied des descriptions propres à ces installations solaires.


Crédit photo : OpenClipart-Vectors de Pixabay


Le Projet « Solar 1000 » au cœur d’Algérie

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page