top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Le silicium des panneaux solaires en fin de vie peut être recyclé

Les chercheurs du Fraunhofer Center for Silicon Photovoltaics (CSP) ont mis sur pied une solution innovante qui offre les moyens de réutiliser le silicium des panneaux solaires usagés. À noter qu’ils ont collaboré avec les scientifiques du Fraunhofer Institute for Solar Energy Systems (ISE) et Reiling GmbH & Co, une firme experte dans le recyclage des modules photovoltaïques.


Grâce à cette opération, ils sont à même de réemployer le silicium des panneaux en fin de vie afin de créer de nouvelles cellules solaires PERC. Pour info, ces installations ont une couche additionnelle à l’arrière des cellules solaires traditionnelles, ce qui est en mesure d’accroître leur efficacité. Par ailleurs, la cristallisation des lingots de silicium a été fabriquée à 100 % avec du silicium issu du recyclage. Les cellules bénéficient ainsi d’un rendement de conversion de 19,7 %.


En France, la société Rosi Solar a également annoncé qu’elle a mis au point une technologie thermique et chimique qui a pour but de recueillir le silicium ultra-pur et les autres métaux des vieux panneaux solaires. La première usine de la start-up française sera opérationnelle en 2023. La centrale, qui sera aménagée à La Mur, pourrait redonner une seconde vie à 3000 tonnes de panneaux annuellement. Ce qui serait susceptible de recouvrir 3 tonnes d’argent et 90 tonnes de silicium.


Crédit photo : Hans de Pixabay



Le silicium des panneaux solaires

1 vue0 commentaire

Commentaires


bottom of page