Les chercheurs du Fraunhofer Center for Silicon Photovoltaics (CSP) ont mis sur pied une solution innovante qui offre les moyens de réutiliser le silicium des panneaux solaires usagés. À noter qu’ils ont collaboré avec les scientifiques du Fraunhofer Institute for Solar Energy Systems (ISE) et Reiling GmbH & Co, une firme experte dans le recyclage des modules photovoltaïques.
Grâce à cette opération, ils sont à même de réemployer le silicium des panneaux en fin de vie afin de créer de nouvelles cellules solaires PERC. Pour info, ces installations ont une couche additionnelle à l’arrière des cellules solaires traditionnelles, ce qui est en mesure d’accroître leur efficacité. Par ailleurs, la cristallisation des lingots de silicium a été fabriquée à 100 % avec du silicium issu du recyclage. Les cellules bénéficient ainsi d’un rendement de conversion de 19,7 %.
En France, la société Rosi Solar a également annoncé qu’elle a mis au point une technologie thermique et chimique qui a pour but de recueillir le silicium ultra-pur et les autres métaux des vieux panneaux solaires. La première usine de la start-up française sera opérationnelle en 2023. La centrale, qui sera aménagée à La Mur, pourrait redonner une seconde vie à 3000 tonnes de panneaux annuellement. Ce qui serait susceptible de recouvrir 3 tonnes d’argent et 90 tonnes de silicium.
Crédit photo : Hans de Pixabay
Le silicium des panneaux solaires
Kommentarer