top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Le toit du Centre Scientifique de Monaco accueille un parc solaire

La plus grande centrale solaire publique de Monaco a été aménagée sur le toit du Centre Scientifique. Il est à noter que c’est le 26e et dernier bâtiment public monégasque à être équipé d’un parc photovoltaïque cette année.


L’institut accueille 443 panneaux solaires qui sont en mesure de produire 250 MWh d’électricité annuellement. Cette énergie sera associée au 1 GWh déjà généré par les 25 autres fermes déjà en service dans la région. Il faudra 8 ans pour rentabiliser les modules du CSM puisque le soleil y est présent que 2 à 3 heures par jour. Ce projet, bénéficiant d’un investissement sur le long terme de 400 000 euros, est subventionné par le fonds vert national mis en place début 2016.


Pour info, Monaco a pour objectif de parvenir à la neutralité carbone en 2050. Le pays espère limiter les émissions de CO2, soit de 55 %, d’ici 2030. Pour ce faire, les deux derniers bâtiments publics qui utilisent le fioul ont subi des améliorations au cours de cette année. Il veut également que les 9 chaudières à gaz restantes soient respectueuses de l'environnement courant 2025. Par ailleurs, ce dossier écologique est supervisé par le service de Maintenance des Bâtiments Publics, précise Anthony de Sevelinges, le chef de service.


Crédit photo : Symbiocean /Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)

Le Centre Scientifique de Monaco se met au vert

1 vue0 commentaire

Komentáře


bottom of page