top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Les cellules photovoltaïques en pérovskite pour les panneaux solaires

Les panneaux solaires sont de plus en plus performants et en perpétuelle évolution. Aujourd’hui, intéressons-nous aux cellules photovoltaïques en pérovskite. Pour info, bien que ce minéral ne soit pas très répandu dans la nature, il peut facilement être reconstitué avec des éléments qu’on retrouve partout.


À noter que la plupart des panneaux solaires sont constitués de silicium. Ce dernier fait office de semi-conducteur dans les capteurs. En ce qui concerne une cellule en pérovskite, c’est la pérovskite qui va accomplir l’action. De plus, elle est plus efficace. Par ailleurs, le rendement des panneaux a été perfectionné (4 % à 28 %).


Contrairement au silicium qui est difficile à fabriquer puisqu’il doit être manié avec précaution, la production de la pérovskite est simple et rapide. Aussi, elle résiste aux défauts et ne demande pas des soins continuels. Comme la structure de ce minéral le rend quasi transparent, léger et flexible, on peut l’utiliser pour rénover des vitres de fenêtres solaires reflétant plus de lumière. Cela permet de produire de l’électricité. On peut aussi en faire usage dans un enduit ou une peinture.


Pour finir, le coût de la production n’est pas énorme. Selon le Laboratoire National sur les Énergies Renouvelables américain (NREL), la pérovskite revient 10 fois moins chère que les panneaux standards.


La pérovskite dans la production des panneaux solaires © image libre de droits Google

8 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page