top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Les Mousquetaires vont acheter l’électricité générée par TSE

TSE, producteur indépendant d’énergie solaire, et Les Mousquetaires, un acteur majeur de la grande distribution, ont récemment annoncé la signature d’un CPPA (un contrat d’achat d’électricité entre deux parties, un producteur d’électricité verte et un acheteur) de près de 95 MWc d’énergie solaire pour une durée de 15 ans.


Cette électricité sera générée par deux sites solaires exploités par TSE, soit une centrale au sol de 77 MWc à Marville dans la Meuse et un parc de 18 MWc à Oxelaëre dans le Nord. Ensemble, ces deux installations seront de générer environ 95 GWh par an. Le CPPA prendra effet le 1er janvier 2027 et représente l’un des plus importants contrats du genre signés en France jusqu’à présent.

L’électricité produite par ces fermes sera entièrement utilisée pour couvrir les besoins énergétiques des usines de production agroalimentaire du Groupement Les Mousquetaires. Grâce à ce contrat à long terme, le distributeur pourra sécuriser un approvisionnement en électricité renouvelable, tout en limitant les émissions de CO2, à savoir près de 40 000 tonnes.


Le logo de Les Mousquetaires
Les Mousquetaires misent sur l’énergie solaire

Crédit photo : Chabe01/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)


Bruno Breyne, responsable de la direction Énergie du Groupement Les Mousquetaires, a souligné que ce contrat marquait une étape cruciale dans la stratégie globale de transition énergétique de l’entreprise. En plus d’accroître le rendement énergétique de ses usines et de ses points de vente, sa firme cherche également à gérer les coûts d’exploitation. Il a également exprimé sa volonté de poursuivre cette approche de contractualisation de CPPA en explorant d’autres profils de production.


Pour info, TSE gère actuellement un parc de 17 centrales solaires, permettant de répondre à la consommation électrique de 130 000 habitants. En septembre 2021, il a inauguré la deuxième plus grande ferme photovoltaïque de France, implantée à Marville.

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page