top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Les ombrières solaires sur les parkings de centres commerciaux

Selon Edouard Roblot, directeur bâtiment bas carbone de Idex, l’aménagement des ombrières solaires sur la moitié des parkings de centres commerciaux en France serait susceptibles de générer la même quantité d’électricité qu’un réacteur nucléaire EPR.


Partant de là, l’Ademe a distingué 843 friches industrielles et urbaines qui peuvent accueillir des centrales photovoltaïques. Ces sites seraient en mesure de proposer entre 90 et 150 millions de mètres carrés de parkings, soit plus de 2 500 mètres carrés, à même d’être dotés d’ombrières. La firme française a déjà implanté ce type d’installation sur des hôpitaux, des usines et quelques centres commerciaux. Chaque montage, estimé à près d’un million d’euros, offre les moyens de combler la consommation énergétique de ses clients. La société loue également les espaces de parking via un bail avec les distributeurs. Par la suite, ces derniers achètent le courant produit à un prix raisonnable.


Les parkings de supermarchés permettent d’exploiter au maximum l’énergie solaire. Si la compagnie installait des modules uniquement sur la moitié des structures, cela génèrerait 2 gigawattheure d’électricité annuellement. Ces centrales permettraient également de maximiser le développement des véhicules électriques en construisant des bornes de recharge en dessous.


D’après les contrats, lorsque les panneaux arriveront en fin de vie, les clients auront la possibilité de les remplacer ou les enlever. Ces modules disposeront d’une garantie d’environ 25 ans. Par ailleurs, l’acier galvanisé est conçu en France. Pour info, Idex possède déjà une usine de recyclage dans le Roussillon et une deuxième va prochainement être construite.


Crédit photo : Hervé Philippe Julien/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)


Le logo d’Idex
Idex mise sur les ombrières de parking

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page