top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Les panneaux thermoradiatifs la nuit et deux autres plaques de demain

Les panneaux thermoradiatifs la nuit sont également des plaques solaires de demain. Afin de changer l’énergie thermique en énergie électrique, des chercheurs se sont intéressés au rayonnement infrarouge qui est en activité durant la nuit. Pour ce faire, ils ont fabriqué panneaux thermoradiatifs chauds en vanadium et en titane afin de générer de l’énergie grâce au froid présent dans l’univers. Cette méthode inversée est à même de produire 50 Watts/m². C’est plus d’un quart de la production générée par un module classique.


Découvrez aussi les fenêtres solaires transparentes. Cette plaque est constituée d’un revêtement quasi invisible, très fin et doté de cellules qui capturent le rayonnement solaire. Ces modules peuvent à la fois atténuer la lumière et absorber les rayons du soleil. Par ailleurs, des ingénieurs américains ont également conçu des vitres de bus électriques et des panneaux publicitaires en se basant sur cette innovation.


Enfin, retrouvez aussi des panneaux solaires flottants. Comme ces derniers ne sont pas statiques, ils sont en mesure de limiter d’éventuelles surchauffes, de diminuer la température de l’eau, de baisser la chaleur et d’éviter la reproduction des bactéries. Ils sont plus productifs comparés à un panneau traditionnel, soit près de 20 %. Il est à noter que ces dispositifs sont toujours en cours de développement, notamment en Belgique et en Chine. Dans un futur proche, ces équipements pourraient être installés sur des sites industriels, des fermes solaires et des lacs.



Les panneaux solaires révolutionnaires © image libre de droits Google

4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page