top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Les pérovskites dans le but de mieux exploiter l’énergie solaire

Les pérovskites pourraient accroître le rendement de l’énergie solaire dans la production de l’électricité. Des nombreuses recherches sont effectuées à travers le monde dans le but d’exploiter au mieux cette ressource. Pour info, ce cristal est constitué d’oxygène, de calcium et de titane. Aujourd’hui, il est composé d’autres éléments chimiques.


On doit chauffer le silicium près de 3000°C afin qu’il soit utilisable. Ce qui revient à dépenser des sous. De plus, il affaiblit le bilan carbone des panneaux solaires. Du coup, la pérovskite semble être une excellente alternative. Par ailleurs, elle coûterait 4 à 5 fois moins chères.


Les premières cellules utilisant les pérovskites ont été testées par Tsutomu Miyasaka à l’Université de Tokyo. Elles ont usé que 4 % de l’énergie solaire comparée au silicium polycristallin avec 20 % et au silicium monocristallin, 25 %. Depuis d’autres études ont été menées. Cependant, il parait qu’elles ne résistent pas longtemps à l’oxygène, aux rayons UV, à l’humidité et à la chaleur (que quelques heures). Néanmoins, les chercheurs ne comptent pas en rester là. Partant de là, ils espèrent augmenter sa capacité de 30 %, voire plus. Ils envisagent également d’inclure les pérovskites aux vitrages des constructions ou aux carrosseries. Il y en a qui pense aussi à la fabrication des vêtements.


Les pérovskites ont un bel avenir © image libre de droits Google

4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page